Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : l'action qu'il faut acheter pour «profiter» du vieillissement de la population
information fournie par Le Revenu 31/05/2019 à 08:04

22% de la population mondiale pourrait être âgée de plus de 60 ans en 2050. (© Adobe Stock)

22% de la population mondiale pourrait être âgée de plus de 60 ans en 2050. (© Adobe Stock)

S'il est une tendance au niveau mondial qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, c'est bien celle du vieillissement de la population. Voilà un titre coté à Paris à acheter pour en profiter.

En 2015, 12% de la population mondiale était âgée de plus de 60 ans. Cette proportion atteindra 22% en 2050, d’après l’Organisation mondiale de la santé.

Rien qu’en France, le nombre de personnes de plus de 85 ans va être multiplié par 3,2 entre 2017 et 2050, à 4,8 millions d’individus, selon le ministère des Solidarités et de la Santé.

De quoi offrir de belles perspectives aux laboratoires pharmaceutiques, équipementiers médicaux et spécialistes de la prise en charge de la dépendance.

Des maisons de retraite très prisées

Parmi ces derniers, les groupes de maisons de retraites ont de sérieux atouts à faire valoir. Déjà 21% des plus de 85 ans vivent dans ces établissements en France, soit 608.000 résidents répartis à 22% dans le secteur privé lucratif.

Les entreprises cotées Orpea , Korian et LNA Santé affichent des taux d'occupation supérieurs à 90%. «Et la demande va croître plus vite que l'offre de lits en maison de retraite ces prochaines décennies», estime Stéphane Nières-Tavernier chez Tocqueville Finance.

Les groupes français ne sont pas à court de relais de croissance. Ils participent activement à la concentration du secteur en Europe, bien moins mature qu'en France.

Orpea et Korian se diversifient par ailleurs dans les cliniques de soins de suite et de réadaptation et les

Valeurs associées

5,2000 EUR Euronext Paris +2,87%

2 commentaires

  • 05 juin 11:35

    accidents sanitaires soins aléatoires personnel mal rémunéré trop de risque les bénéfices vont dans l immobilier de ces ephad pas dans les sociétés de service


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.